Association Obliques - Obliques

Aller au contenu
Pourquoi le nom Obliques ?
Ce nom a été donné pour montrer que nous voulons aller hors des sentiers battus.
Puis-je m'inscrire à tout moment de l'année ?
Les inscriptions se font au forum des associations, début septembre et ce jusqu'au 31 octobre.
Pourquoi dois-je donner un chèque et ne pas faire un virement bancaire ?
En cas d'annulation de la sortie le chèque peut être détruit facilement.
De plus si le comptable doit rembourser le montant de la sortie par virement cela occasionne des frais à l'association.
Pourquoi désormais apparaît-il un bandeau me demandant d'accepter les cookies dès la page d'accueil ?
Afin de préserver les données personnelles de chacun, le Règlement Général sur la Protection des Données, Règlement de l'Union Européenne, oblige les sites à demander d'accepter les cookies. Nous rappelons que notre site n'a pas recours à la publicité.
Quel est le coût de l'adhésion annuelle ?
L'adhésion est d'un montant de 22 euros par an, par famille ou foyer.
Est-ce que le montant de l'adhésion à l'association couvre toutes mes sorties ?
Non, les frais d'inscription ne couvrent pas les sorties. Chaque sortie a un prix fixe auquel il faut ajouter le prix du repas au restaurant (facultatif, la possibilité de pique-niquer pouvant être envisagée sauf exception) et le montant du covoiturage.
Comment se calcule le prix du covoiturage ?
C'est le chauffeur qui fait le calcul, car il a le choix de son itinéraire. Le coût du covoiturage a été fixé lors de la dernière Assemblée Générale :  (0,25 € le km + péage + frais parking) par voiture. Il convient de diviser le résultat par le nombre de personnes dans le véhicule (à l'heure actuelle pas plus de 4 personnes) y compris le chauffeur.

Suis-je obligé(e) de prendre le déjeuner au restaurant proposé ?
Non, la possibilité de pique-niquer vous est toujours offerte (sauf exception, souvent quand la sortie est gérée par un office de tourisme qui facture un forfait pour le groupe).
Puis-je me désolidariser du groupe pour faire des achats ?
Non, en principe, cela peut gêner l'organisation du groupe. Toutefois si cela est rapide, il faut tout de même en demander l'autorisation au responsable de la sortie dont le nom figure sur la fiche qui vous a été remise au départ.
Dois-je apporter mon pass-vaccinal à chaque sortie ?
Uniquement si la loi nous y oblige. En ce moment, il n'est pas obligatoire.


Puis-je ne pas me présenter au départ de St Jean de Védas et rejoindre le groupe de mes propres moyens ?
Effectivement c'est tout à fait possible, il faudra cependant en avertir en amont le responsable du groupe et être exact au rendez-vous !
Puis-je présenter ma candidature pour rejoindre le Bureau et organiser des sorties ?
Oui à tout moment, c'est tout à fait possible. Cependant il convient de le faire en amont de l'assemblée générale qui se tient en octobre.
Puis-je proposer des sorties ?
Le programme est établi pour l'année, car cela demande de l'organisation. Cependant vos idées sont les bienvenues et vous pouvez les proposer à un membre du Bureau qui les suggèrera pour l'année prochaine.
Suis-je averti(e) en cas d'inscription validée ?
Non, ne sont averties que les personnes qui ont déposé leur chèque alors que le nombre de participants est déjà atteint et ne sont donc pas inscrites pour la visite (ou sortie). Elles sont alors, par ordre d'arrivée d'inscription, notées sur une liste supplémentaire et en cas de désistement, elles seront averties par téléphone ou par courriel, afin de savoir si elles confirment leur inscription ou non. Bien entendu si elles ne participent pas à la sortie le chèque sera détruit.
Quels sont les critères pour être inscrit(e) à une sortie ?
Il faut être inscrit à l'association, être inscrit  à la sortie (posséder un pass vaccinal quand la loi nous y oblige, actuellement ce n'est pas le cas). Les inscriptions se font uniquement par ordre d'arrivée du chèque dans la boîte aux lettres du Trésorier, jamais par téléphone ou courriel.

Puis-je commander des boissons supplémentaires au restaurant ?
Effectivement, il est possible de commander des boissons supplémentaires mais cela vous sera facturé.
Puis-je prendre mon animal de compagnie ?
Non, il n'est pas possible de venir avec son animal de compagnie.
Le menu du restaurant ne me convient pas, que puis-je faire ?
Il n'est pas possible de modifier le menu  proposé par le restaurateur. En revanche, en cas d'allergies, il est possible de contacter le restaurateur (le numéro de téléphone est toujours donné dans la fiche d'inscription). Dans ce cas c'est à vous de le prévenir assez tôt pour lui permettre de vous proposer un autre plat.
Je me suis inscrit(e) pour une sortie (ou une visite) et finalement, je ne peux pas y participer. Mon chèque sera-t-il encaissé ?
Si votre désistement a lieu avant la date limite d'inscription, votre inscription sera annulée et votre chèque sera détruit. Même réponse si votre désistement survient après la date limite mais qu'il se trouve une personne pour vous remplacer.

Dans le cas où le désistement survient après la date d'inscription, des frais forfaitaires ont été engagés par l'association au niveau des guides, et vous ne serez remboursé(e) que des frais donnant lieu à des prestations indépendantes de ce forfait (comme le repas au restaurant, l'entrée dans un musée ou un site...). Votre chèque sera encaissé et le Trésorier vous fera parvenir un chèque de remboursement partiel.
Puis-je venir accompagné(e) d'une personne non adhérente à l'Assemblée générale ?
L'assemblée générale n'est ouverte qu'aux adhérents. En revanche il est possible de venir à la Galette des rois accompagné(e) à condition de le préciser lors de l'inscription.
Je souhaite participer à deux sorties ou visites, puis-je faire un chèque global ?
Non, il est demandé de faire un chèque par sortie, en effet en cas de non-participation à une sortie (ou visite) un chèque pourra être détruit.
Puis-je inscrire un autre foyer en même temps que moi ?
Oui, mais il faut mettre les chèques dans des enveloppes différentes pour que le Trésorier puisse établir la chronologie des inscriptions.
Cependant il y a deux cas : soit l'autre foyer est adhérent à l'association et donc il est inscrit d'office à réception du chèque, soit le second foyer n'est pas adhérent alors il est mis en liste d'attente et ne pourra être confirmé que si le nombre de places le permet. Les adhérents sont bien entendu prioritaires.
Puis-je inscrire un enfant en même temps que moi ?
Oui, les enfants sont acceptés mais les programmes ne sont pas spécialement adaptés aux enfants.
Faut-il une solide condition physique pour s'inscrire ?
Un certificat médical n'est pas requis, toutefois certaines sorties nécessitent une bonne condition physique permettant de rester debout assez longtemps, de grimper, de monter de nombreuses marches si nécessaire.
Statut : loi association 1901
Numéro d'enregistrement RNA : W 343012048
Retourner au contenu